Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2007 1 03 /12 /décembre /2007 13:59
images-copie-38.jpeg
Les chansons de Bruce Springsteen agissent souvent comme des révélateurs.

Ainsi, dans le dernier film des frères Farrelly, « Les femmes de sa vie », c'est en entendant sa nouvelle épouse, Lila (Maline Akerman, dont le physique et le jeu évoquent Cameron Diaz) beugler « Rosalita » dans la voiture les emmenant en voyage de noces au Mexique, qu'Ed (Ben Stiller, connu pour ses parodies de Springsteen, voir un échantillon à la fin de ce post) prend brutalement conscience de sa colossale erreur. La blonde «dream girl» qu'il a épousée va vite se révéler un cauchemar permanent. 

Comme leur disciple Jude Apatow, les Farrelly pratiquent un art typiquement américain mêlant romantisme, humour décalé et vulgarité assumée. Mais tandis que « Knocked up » revisitait la classique comédie du remariage, « The heartbreak kid » (titre original de « Les femmes...») peut se définir comme une comédie du démariage. Car le héros n'aura de cesse, au long de ce film, de tenter de se séparer de cette jeune femme trop vite épousée. D'autant plus qu'il a rencontré sur la plage mexicaine une autre femme (la craquante Michelle Monaghan, dont le personnage de «girl next door» exemplaire est cependant un peu trop lisse).
images-1-copie-22.jpeg
Pour conquérir celle-ci, soumise à l'emprise d'une famille chrétienne intégriste d'Oxford, Mississipi (haut lieu de la bataille pour les droits civiques dans les années 60, auquel Bob Dylan consacra jadis une puissante protest song), Ed sera prêt à tout, y compris à rentrer clandestinement aux Etats-Unis, car Lila lui a pris tous ses papiers !

Malgré quelques baisses de rythme, et sans atteindre les sommets de « Deux en un », leur film le plus abouti, cette dragée au poivre se laisse voir avec plaisir. Un regret cependant : par son braillage digne d'un fan espagnol ayant abusé de la bière pression, Lila nous empêche de profiter des quelques mesures de la version originale de « Rosalita », chanson n'ayant (à ma connaissance) jamais été présente dans un film !

 



Rosalita

Partager cet article

Repost 0

commentaires