Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 09:43

Lors d’une conférence de presse organisée jeudi matin 24 novembre à Paris, la Ligue ROC a annoncé qu’elle allait questionner les candidats à l’élection présidentielle de 2012 sur le thème de la biodiversité.

.

.

Rebaptisée Ligue ROC/Humanité et Biodiversité (le Rassemblement des Opposants à la Chasse, nom d’origine de cette ONG, n’est plus qu’un lointain souvenir…), cette association a rédigé un questionnaire très détaillé qui est envoyé à tous les candidats déclarés. Ceux-ci ont jusqu’au 20 janvier 2012 pour répondre, et les réponses seront rendues publiques fin février, afin de ménager un délai de grâce aux candidats qui se déclareraient après le 20 janvier. Au menu, la gouvernance nationale et internationale, l’éducation, le rôle des entreprises, la fiscalité, l’aménagement du territoire…

.

La démarche se situe aux antipodes du Pacte écologique de 2007 : à l’époque, les associations avaient mis au point un certain nombre de propositions sur lesquelles elles avaient demandé aux candidats de se prononcer. La plupart d’entre eux avaient signé ce Pacte, qui a débouché sur le Grenelle de l’environnement. Et les ONG avaient décerné des notes aux différents « impétrants ». Pour la Ligue ROC/Humanité et Biodiversité, rien de tel cette fois-ci : on demande aux candidats de formuler leurs propositions. Un pari sur la capacité d’expertise de leurs équipes.

.

Cette initiative parrainée par Hubert Reeves, président de la Ligue ROC/Humanité et Biodiversité, a le mérite d’attirer l’attention du public et des états-majors sur un thème crucial négligé pour l’instant par l’ensemble des candidats (y compris hélas celles/ceux se réclamant de l’écologie) : la biodiversité. Autrement dit (mais ce terme sonne sans doute trop ringard…) la protection de la nature. On y trouve même quelques (bonnes) questions sur la chasse…

.

Le questionnaire de la Ligue ROC/Humanité et Biodiversité peut être téléchargé en cliquant ici.

 

Cet article est paru sur le site des JNE.

Partager cet article

Repost 0
Laurent SAMUEL - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires