Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 16:45

Jacques Exbalin, enseignant et pionnier du mouvement écologiste, a publié voici quelques mois un ouvrage de référence en deux volumes sur le changement climatique et ses conséquences, solidement documenté et à la portée de tous. Voici la présentation de ce livre mise en ligne sur le site des JNE.

Militant écologiste de la première heure, Jacques Exbalin a été enseignant pendant 42 ans. Il a mobilisé tout son talent pédagogique et son sens de la vulgarisation pour rédiger cet ouvrage très complet en deux volumes. Le premier tome est consacré au réchauffement climatique global. Emissions de gaz à effet de serre, évolution des températures, événements climatiques extrêmes, montée des eaux… : tous les aspects de ce vaste sujet sont abordés de manière claire et précise, dans un langage accessible à tous, avec de nombreux graphiques et cartes. Chaque chapitre a été relu par un spécialiste de la question, assurant ainsi la fiabilité de l’ensemble.

Le deuxième tome est consacré au cas de la France. Un choix qu’il faut saluer car la question du changement climatique a été beaucoup moins traitée au niveau national qu’au niveau planétaire. L’impact du réchauffement sur le littoral, l’agriculture, la viticulture, la faune, la flore ou les villes est retracé en détail et sans jargon, avec le concours de spécialistes. Tout au long des chapitres, on constate que Jacques Exbalin s’est passionné pour le sujet, et son enthousiasme est communicatif.

Pour parrainer cet ouvrage, Jacques Exbalin a réuni les témoignages de Jean Jouzel, Nicolas Hulot, Yann Arthus-Bertrand, Yves Cochet et Brice Lalonde. Un gage supplémentaire de crédibilité ! Alors que commence une année cruciale pour le climat, avec la tenue en décembre prochain de la conférence de Paris, ce livre sera utile aux journalistes et aux militants ainsi, plus généralement, qu’à tous les citoyens responsables soucieux d’approfondir et de parfaire leurs connaissances sur le réchauffement.


Éditions l’Harmattan, 292 pages, 22 € le volume – www.editions-harmattan.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Info 02/03/2015 13:03

Un booking sur un enjeu primordial de ce siècle!
Même s'il existe déjà tout plein de livres sur le sujet, un peu de vulgarisation aide à prendre du recul et à se faire une opinion bien argumentée! :)