Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 16:23

Frédéric Denhez, écrivain-journaliste spécialiste de l’environnement, membre des JNE, et Farid Abdelouahab, historien de l’art, viennent de consacrer un très bel album à la façon dont les aléas de la météo ont été perçus au fil des siècles dans l'art et la littérature. Voici la chronique que j'ai consacrée à cet ouvrage sur le site des JNE.

Si la réalité de l’actuel réchauffement climatique s’impose chaque jour un peu plus, il ne faut pas oublier pour autant que toutes les époques ont subi des dérèglements du temps parfois très sévères. Ce très bel album illustré nous en fournit les preuves par le texte et par l’image. Des apocalypses antiques aux projets modernes de manipulation des précipitations en passant par les tempêtes médiévales et le petit âge glaciaire, les auteurs – un écrivain-journaliste spécialiste de l’environnement, membre des JNE, et un historien de l’art – nous en montrent les multiples expressions grâce à une judicieuse collection de tableaux et d’écrits.

Léonard de Vinci (les déluges) et les Très riches heures du duc de Berry (l’hiver chez les paysans français), sans oublier Salvador Dali (« le Triomphe de Tourbillon ») sont de la partie, tout comme Shakespeare, Baudelaire, Verlaine ou Victor Hugo. Chaque image, chaque texte sont analysés et replacés dans leur contexte historique et artistique. De page en page, Frédéric Denhez et Farid Abdelouahab s’attachent à démêler ce qui relève des rêves et des fantasmes (car le ciel et ses éléments nous ont toujours fait trembler et espérer) et ce qui nous éclaire sur les réalités du temps à telle ou telle époque. Préfacé par le grand historien Emmanuel Le Roy Ladurie, précurseur des études sur le climat du dernier millénaire, ce livre peut aussi bien se lire d’une traite que se feuilleter au hasard des toiles et des extraits de livres. On ne peut qu’être impressionné par la somme de connaissances scientifiques et artistiques qu’il rassemble et met en valeur.


Éditions Buchet Chastel, 192 pages, 29.00 € – www.buchetchastel.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Actualité 02/03/2015 13:00

C'est un très bon livre! Merci à Frédéric Denhez... et à vous pour ce texte! ;)