Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 09:58

De San Blas (Panama) à Chausey en passant par le Mont-Saint-Michel, Eléphantine (Egypte) ou encore Manhattan, Alain Hervé nous fait découvrir ses îles préférées à travers le monde.

Ce pionnier de l’écologie, qui a fondé les Amis de la Terre France et les Fous de Palmiers, sans oublier le magazine le Sauvage, se définit comme atteint de « nésomanie », entendez la « passion radicale des îles ». Au fil des pages de cette invitation au voyage, chaque lecteur s’enrichera de nouvelles perspectives sur des îles qui lui sont familières, comme, pour l’auteur de ces lignes, l’île Saint-Louis ou la Nouvelle-Calédonie, et fera connaissance avec des lieux dont il n’avait jamais entendu parler, comme Iona (Ecosse) ou Barrington (Equateur).

A chaque escale, Alain Hervé nous réjouit avec de passionnants éléments historiques, littéraires et botaniques, avec une insistance particulière pour les romans d’aventures maritimes et les palmiers. Certaines de ces chroniques étaient parues dans des magazines comme Géo ou Terre Sauvage, mais toutes les informations ont été réactualisées. En refermant ce livre, on reprend avec entrain ce mot d’ordre d’Alain Hervé : « ne cédez pas sur les îles ! »

Préface de Gilles Lapouge. Éditions Arthaud, Collection l’Esprit voyageur, 250 pages, 19 € 90 – www.arthaud.fr

Cette critique est parue sur le site des JNE.

Partager cet article

Repost 0

commentaires