Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 00:00

L'empreinte carbone d'un chat domestique est équivalente à celle d'une Golf, tandis que l'impact d'un berger allemand est comparable à celle d'un 4/4 Toyota Cruiser !

Telle est la conclusion d'une étude de deux chercheurs néo-zélandais, Robert et Brenda Vale, publiée dans le New Scientist
et reprise en France sur le site Slate. Deux hamsters consomment autant qu'une TV plasma, tandis que le poisson rouge est l'animal de compagnie le plus écolo avec une empreinte CO2 voisine de celle de deux téléphones mobiles.

Dans un livre au titre provocateur, Time to Eat the Dog: The real guide to sustainable living, ces chercheurs proposent de manger son chien... ou, plus sérieusement, de préférer des animaux domestiques que l'on peut manger comme le lapin ou le poulet.

Ce type d'étude exprime une évolution profonde : les "bonnes pratiques" écologiques se trouvent désormais déterminées non plus par des valeurs et des convictions, mais par des éco-bilans. A priori, cela est un progrès. Mais encore faut-il que ces bilans obéissent à des règles sérieuses et acceptées par tous. Or, cela n'est pas toujours le cas, tant s'en faut, et on a vu fleurir ces dernières années des éco-bilans donnant des conclusions contradictoires, par exemple, sur les vertus comparées sacs d'emballages en papier ou en plastique.

Pour en revenir à nos chiens et chats, leur bilan écologique ne devrait-il pas prendre en compte le fait qu'ils "recyclent" des bas morceaux de viandes et poissons dont nous autres humains ne voulons pas ?

Et vous, qu'en pensez-vous ? Les Chinois qui mangent leurs chiens sont-ils des héros de la planète qui s'ignorent ?
Vos avis sont impatiemment attendus.

Partager cet article

Repost 0
Laurent SAMUEL - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

Lilichocolat 03/11/2009 20:20


Oui, je me pose souvent la question depuis quelques temps... Cependant, je me vois mal manger mes chats... Alors tant pis, j'assume et quand ils ne seront plus là, on avisera... A quand la taxe
carbone sur les animaux de compagnie?


kat.ikat 28/10/2009 22:17


Justement, nous nous posions la question ce soir au dîner!
Merci de rappeler qu'ils sont destinataires des déchets alimentaires et les animaux fragiles qui rôdent autour du jardin...