Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 15:58

A part un court papier dans Libération, la presse française (papier ou en ligne) ne s'est guère étendue sur le décès le 5 juillet dernier à Berkeley du philosophe Theodore Roszak.

 

http://www.gillesenvrac.ca/carnet/biblio/Images/787.jpg

 

Theodore Roszak est pourtant l'homme qui - rien que ça - a inventé le concept de contre-culture.

 

Dans son livre fondateur The Making of A Counter Culture, paru en 1968 aux Etats-Unis (et traduit en français dès 1970 sous le titre Vers une Contre-culture), Theodore Roszak avait le premier à théoriser la convergence entre mouvement hippie, musique rock, écologie, féminisme, défense des minorités... Une convergence appuyée sur leur refus commun de la technocratie.

 

The Making of A Counter Culture analysait les soubassements philosophiques de cette contre-culture alors en gestation, avec des chapitres consacrés à Herbert Marcuse, Allen Ginsberg, Norman Brown, Paul Goodman... Sans oublier Jacques Ellul, dont la critique radicale de la technique était alors plus connue outre-Atlantique que dans son propre pays, et dont j'entendis parler pour la première fois en lisant ce livre en 1970.

 

A coup sûr, Theodore Roszak avait sous-estimé la capacité du système à récupérer cette contre-culture, vite devenu un argument publicitaire pour les multinationales du disque ou du vêtement.

 

Quant à la "convergence" des mouvements sociaux, concept qui inspira les Amis de la Terre français des années 70, elle n'a jamais eu lieu...

 

Mais The Making of A Counter Culture reste une référence, un "landmark" dans l'histoire de la pensée contemporaine et des racines intellectuelles du mouvement écologique.

 

Alors, on regrette que la mort de son "père", auteur aussi de plusieurs romans remarqués comme La Conspiration des ténèbres, soit à ce point passée inaperçue en France !

Partager cet article

Repost 0
Laurent Samuel - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires