Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 23:25

Ayant vivement critiqué le vrai-faux scoop de Libération sur les déchets nucléaires  (lire mon billet ici), je me dois de souligner la qualité et le sérieux du documentaire diffusé hier soir 13 octobre 2009 sur Arte, Déchets, le cauchemar du nucléaire.


Un doc qui vous tient en haleine comme un thriller, tout en situant clairement les enjeux et en mettant en évidence le double discours des nucléocrates sur leur pratique du "recyclage". Seule réserve,on aurait apprécié que les niveaux divers des risques pour la santé de la proximité avec les déchets nucléaires soient mieux soulignés. A priori, le danger est moindre à La Hague qu'à Tchielabinsk en ex-URSS ou à Hanford aux Etats-Unis, et cela aurait dû être précisé.

Mais, globalement, l'enquête est excellente... et terrifiante. On espère qu'elle contribuera à rouvrir le dossier (conscieusement enfoui) des déchets nucléaires.

Alors, si vous avez raté ce film, regardez sa deuxième diffusion le 15 octobre à 9 h 55, consultez le site d'Arte ou achetez le DVD !

Et vous, que pensez-vous de ce documentaire ? Et de la façon dont on "traite" les déchets nucléaires ? Vos commentaires sont les bienvenus !

Partager cet article

Repost 0
Laurent SAMUEL - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires