Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 11:09

On pourrait transposer à Nicolas Hulot la phrase de Winston Churchill sur la démocratie, qui était pour lui le pire des régimes politiques... à l'exception de tous les autres.


http://images.doctissimo.fr/1/nicolas-hulot2012/photo/thumbnail/8504833850/15092579ebf/nicolas-hulot2012-nicolas-hulot-presidentielle-tns0.png

 

Nicolas Hulot est le plus mauvais des candidats écologistes pour la présidentielle de 2012, à part tous les autres.


Nicolas Hulot a assurément bien des défauts. Comme il le confesse lui-même, il n'a pas toujours été écologiste et a participé au Paris-Dakar. Sa Fondation a été financée par des grandes entreprises polluantes. Pour ses émissions télé, il a usé et abusé de l'avion et de l'hélicoptère. Il a conseillé Jacques Chirac, initié et soutenu le Grenelle de l'environnement, est ami avec Jean-Louis Borloo. Pour couronner le tout, il refuse d'annoncer à l'avance s'il appellera à voter pour le candidat de gauche au second tour.

 

Mais ce parcours atypique lui donne paradoxalement une grande lucidité, y compris vis-à-vis de lui-même. Il n'est pas si courant, comme ce blog l'a déjà souligné, de voir un candidat reconnaître qu'il s'est trompé et " a été trompé " sur un sujet majeur : le nucléaire. Plus encore, il est frappant de constater que, dans ses interviews comme dans les débats publics, Nicolas Hulot n'hésite pas à avouer son ignorance sur les sujets qu'il connaît mal. Une réaction d'humilité qui contraste agréablement avec tous ces hommes et femmes politiques (y compris sa principale compétitrice à la Primaire de l'écologie et la plupart des porte-parole Verts...) qui ont toujours réponse à tout.

 

Nicolas Hulot ne nous propose pas un projet clés en mains, et c'est tant mieux. Il a compris que les mutations nécessaires devront être la résultante d'une réflexion et d'une action collectives, ne se limitant pas au cercle des convaincus.


 

Sous la pression de Nicolas Hulot et de ses amis, EELV (Europe Ecologie les Verts) a finalement accepté des primaires ouvertes non seulement aux militants encartés, mais à tous les citoyens qui se reconnaissent dans les valeurs défendues par les écologistes. Alors, chacun peut en profiter pour faire entendre sa voix...

http://blog.kenolia.com/__oneclick_uploads/2011/05/primaire-ecologie.jpg

 

Pour participer à la Primaire de l’écologie, il suffit de :

 

- Vous inscrire sur le site www.primairedelecologie.fr avant le vendredi 10 juin 14 h.

 

- Verser une contribution de 10 euros* permettant à toutes celles et tous ceux qui ne sont pas coopérateur-trice-s ou adhérent-e-s d’Europe Ecologie Les Verts (ou des partis associés à la Primaire) d’y participer, sans pour autant automatiquement adhérer au parti.

 

- Voter en ligne sur www.primairedelecologie.fr entre le 16 et le 23 juin à 9h ou par courrier avant le 24 juin. Le vote sera précédé de 3 débats publics entre les candidat-e-s : le 6 juin à Toulouse, le 9 en Île-de France et le 15 à Lille. Ils seront retransmis sur Internet. Vous recevrez par ailleurs entre le 15 et le 17 juin les professions de foi des candidat-e-s. 

.

Annonce des résultats le 29 juin.

.

* Un reçu fiscal vous sera envoyé pour vous permettre de déduire du montant de votre impôt sur le revenu 66 % de cette somme.

 

Participerez-vous à ces primaires ? Si oui, voterez-vous, comme je compte le faire, pour Nicolas Hulot ? Ou pour un autre candidat ? Vos avis les bienvenus...

Partager cet article

Repost 0
Laurent SAMUEL - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires