Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 11:22

L'écologie reste à la mode.... et l'écoblanchiment aussi.


Un petit livre très documenté a été récemment consacré à ce phénomène : Ecoblanchiment - quand les 4/4 sauvent la planète.

http://4.bp.blogspot.com/_GCvFDFdwLIw/S7oAMqll3hI/AAAAAAAACfM/4DYWZX5-Dsw/s1600/9782915879681_1_75.jpg


Voici l'analyse que je lui ai consacrée sur le site des JNE (association des journalistes et écrivains pour la protection de la nature et l'écologie).


Des fabricants de pesticides, qui affirment que leurs produits, tel le Roundup, qui protègent l'environnement ; des constructeurs automobiles qui font croire que leurs 4/4 sont verts; EDF qui se travestit en champion des énergies renouvelables ; un circuit de F1 vanté comme haute qualité environnementale...


Dans ce petit livre percutant, Jean-François Notebaert (maître de conférences en sciences de gestion) et Wilfrid Séjeau (conseiller régional Vert de Bourgogne) ne se contentent pas de décortiquer des exemples parlants de greenwashing (écoblanchiment en français). Ils analysent aussi avec finesse la façon dont le développement durable (concept qu'ils ne jettent pas pour autant avec l'eau du bain) est souvent ravalé par les entreprises au rang de simple slogan publicitaire.


A la fin du livre, des chapitres stimulants sont consacrés aux résistances citoyennes à l'écoblanchiment et aux (trop rares) entreprises responsables.


Editions Les Petits Matins, 192 pages, 18 euros,

www.lespetitsmatins.fr


Et vous, qu'en pensez-vous ? Vos avis et témoignages sont les bienvenus !

Partager cet article

Repost 0
Laurent SAMUEL - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires