Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 11:26

Diffusé le 9 septembre 2010 sur France 2, le documentaire La Juge et l'affaire des dioxines, de Clarisse Feletin, est exemplaire tant sur le plan du fonctionnement de la justice que sur celui du journalisme.

 

http://www.linternaute.com/television/programme-tv/image_television/352/47703.jpg

 

Ce doc retrace l'enquête de la juge Hélène Gherards-Lastéra sur l'affaire de l'incinérateur d'Albertville en Savoie. Une jeune juge opiniâtre, qui n'hésite pas à mettre en garde en vue un haut fonctionnaire de la DRIRE, puis que l'on tente en vain de désaisir du dossier. Mais qui, faute de preuves irréfutables sur un lien entre les dioxines rejetées par l'incinérateur et les cancers constatés dans la vallée, finit par rendre un non-lieu.

 

Ce film montre qu'une juge, sans les effets de manche de certaines de ses ex-consoeurs, peut faire correctement son travail malgré le manque de moyens et l'hostilité du ministère de la Justice.

 

Mais La Juge et l'affaire des dioxines est aussi un modèle d'enquête journalistique, où la journaliste a su laisser s'exprimer les différents protagonistes, sans nous asséner des indignations vertueuses.

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

Ci-dessous, un extrait de ce film qui a reçu en mars 2010 la mention spéciale du Figra (Festival International du Grand Reportage et du documentaire d’Actualité) "pour la rigueur et la clairvoyance avec laquelle est relatée une instruction lourde de conséquences".

 


La juge et l'affaire des dioxines

Partager cet article

Repost 0

commentaires