Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 14:16

Comment ne pas se réjouir, avec Libération des 10-11 novembre 2009, que les valeurs de l'écologie s'ancrent enfin dans une bonne partie de l'électorat de gauche ?


Ainsi, 90 % des sondés (institut Viacom) estiment qu' « il faut privilégier la protection de l'environnement, même si cela ralentit le développement économique ». Un chiffre impressionnant !

On regrettera cependant que Libération paraisse négliger plusieurs faits.

D'abord, cette prise de conscience touche aussi la droite, le centre, et ceux qui se sentent nulle part, ou ailleurs. La conception d'une écologie à gauche, forcément à gauche (et nulle part ailleurs) est une forme d'hémiplégie !

Ensuite, à l'exception bien sûr des Verts, la plupart des leaders des partis de gauche restent indifférents ou hostiles à cette problématique.

Alors, imaginer, comme le fait Libération, un "vaste rassemblement" allant de Bayrou à Besancenot en passant par Aubry, Mélenchon, Buffet et Cohn-Bendit, me paraît relever de la vue de l'esprit, tant ces personnalités ont des points de vue opposés sur l'écologie, l'économie et la plupart des sujets.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Vos avis sont les bienvenus !


Partager cet article

Repost 0
Laurent SAMUEL - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires