Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 14:12

Et si le meilleur film "écolo" de 2009 n'était pas signé Yann Arthus-Bertrand ou Nicolas Hulot, mais... Jean-Pierre Jeunet ?


Le dernier film de Jean-Pierre Jeunet, Micmacs à tire-larigot, est en effet un hymne aux vertus du recyclage. Recyclage à la fois des objets et des hommes, avec des héros accidentés de la vie qui font de la récup' un mode de survie et de solidarité. Recyclage aussi de la langue française, dont les expressions savoureuses (comme celle qui donne son titre au film) sont au coeur de l'histoire. Recyclage enfin de nombreuses idées de cinéma, que je laisse aux cinéphiles le soin de trouver.

Comme l'expliquait Libération le 16 novembre dernier, Micmacs à tire-larigot est un ode non seulement à la "récup", mais aussi à la solidarité (lisez ici).

Une fois de plus, et malgré un scénario souvent un peu manichéen, Jean-Pierre Jeunet fait preuve d'une formidable inventivité visuelle.

Vous pouvez lire une interview de Jean-Pierre Jeunet, "éco-cinéaste", en cliquant ici.

Alors, est-ce ou non le film écolo de l'année ? Vos avis sont les bienvenus !

Partager cet article

Repost 0
Laurent SAMUEL - dans cinéma
commenter cet article

commentaires

Pier O'Cabal 25/11/2009 16:10


La meilleure manière de recycler est de ne pas produire. Je retiens certaines leçons et je continue de me souvenir des bienfaits des ateliers d'écologie que j'ai eu l'occasion de fréquenter; par
exemple,la lessive, comment envoyer moins de saletés dans la mer en faisant la vaisselle ou en lavant le sol de l'appartement qu'on soit à Paris où ailleurs.