Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 23:26

 

Jean Carlier était l'une des plus grandes figures de l'écologie dans la presse française. Il est décédé ce 5 avril 2011.

.

 

Grande voix de Radio-Luxembourg (devenu RTL) dans les années 60-70, Jean Carlier fut l'un des tous premiers à imposer des sujets sur la nature et l'écologie dans les médias de masse.

.

Au début des années 1970, son rôle fut essentiel dans le combat victorieux pour sauver le Parc national de la Vanoise, menacé par des projets immobiliers (lisez ici l'article de Jean Carlier paru en 2001 dans la revue TOS).

.

Jean Carlier fut aussi l'un des initiateurs de la candidature de René Dumont à l'élection présidentielle de 1974.

 

Il était vice-président d'honneur des JNE (Association des journalistes et écrivains pour la nature et l'écologie), dont il fut l'un des piliers pendant des décennies.

.

Jean Carlier possédait un don rare : celui de rendre vivants et intelligibles des sujets a priori complexes, voire rébarbatifs, comme le sont souvent les questions liées à l'environnement.

.

 

.

Ci-dessous, une interview de Jean Carlier, réalisée par Laurent Gervereau du Musée du Vivant (AgroParisTech) et Dominique Allan-Michaud (Réseau Mémoire de l'Environnement).

 

.

Cet article est d'abord paru sous une forme différente sur le site des JNE.


Partager cet article

Repost 0
Laurent SAMUEL - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires