Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 17:00

 

Le carnet de Libération de ce 24 juillet 2010 nous annonce brièvement le décès d'Henri Montant, alias Arthur, survenu le 17 juillet dernier.

 

http://www.politis.fr/local/cache-vignettes/L465xH278/309184_4902973-montant-k125a-90853.jpg

 

Rien à voir, rassurez-vous, avec l'animateur télé du même nom. Cet Arthur là se tenait loin des spotlights. Co-fondateur de la Gueule Ouverte en 1972, il avait collaboré à de nombreux titres comme Hara-Kiri, le Charlie-Hebdo de la grande époque, le Canard Enchaîné ou Siné-Hebdo.

 

Arthur était doué d'un talent d'écriture exceptionnel. Ses papiers, d'une exemplaire concision, étaient toujours un bonheur pour le lecteur. A la Gueule Ouverte, où je débutais comme secrétaire de rédaction, ce professionnel hors-pair tapait sans fautes d'orthographes le nombre exact de signes demandé sur sa machine à écrire (c'était avant le temps du traitement de texte !).

 

Dans la vie quotidienne, Henri Montant était un homme charmant, drôle, élégant, pudique. Ce passionné de free jazz s'était un jour désolé gentiment en découvrant ma discothèque trop "pop" à ses yeux. Il avait toujours préféré la fidélité à ses idées à toute perspective "carriériste".

 

Son esprit anar et son refus du "système" le conduisirent parfois à défendre des gens peu fréquentables, comme, par exemple, ces groupes qui, au milieu des années 70, préparaient des attentats contre les centrales nucléaires. Des individus avec qui ce non-violent dans l'âme avait en réalité bien peu en commun.

 

Cliquez ici pour lire le bel hommage d'Isabelle Monin Soulié, avec laquelle Arthur dirigea la Gueule Ouverte, mis en ligne sur  Bakchich Info. L'un des rares médias avec Politis (sous la plume de Bernard Langlois) à rendre hommage à ce grand journaliste qui se sera montré aussi discret dans la mort que dans la vie...


Vous trouverez d'autres réactions et un joli texte d'Henri lui-même sur le site Charlieenchaîné.

 

On s'étonnera du silence du Monde sur le décès de l'un de ses anciens collaborateurs...

 


Partager cet article

Repost 0
Laurent SAMUEL - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

christiane ellis 31/07/2010 21:34


Laurent,
Je te retrouverai donc grâce à la mort d'henri? Que deviens-tu? je serais heureuse d'avoir de tes nouvelles
Christiane


Laurent 31/07/2010 23:23



un vieux classique, on se retrouve aux enterrements


peux-tu m'envoyer tes coordonnées afin que nous poursuivions cette conversation en privé...