Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 10:17

Arte Editions a sorti récemment en DVD une version longue de Gasland, le film-choc de Josh Fox.

.


.


 

D’une durée d’environ 1 h 40, cette version de Gasland est presque deux fois plus longue que celle diffusée sur Internet ou au printemps dernier sur Canal+. Elle nous permet de mieux saisir le rythme et l’intensité de cette enquête à la première personne sur les dégâts causés par l’exploitation du gaz de schiste d’un bout à l’autre des Etats-Unis.

.

Dans ce film, Josh Fox raconte comment il a un beau jour reçu de la part d’une compagnie gazière une proposition d’exploitation du gaz de schiste sur sa propriété en Pennsylvanie, en échange d’une forte somme d’argent. Pressentant une entourloupe, il décide de partir à la rencontre de ceux qui ont accepté de telles offres. Josh Fox découvre, effaré (et nous avec) des zones ravagées par les pollutions occasionnées par cette exploitation, avec de nombreux malades. Les images de l’eau qui, trop chargée en gaz, s’enflamme au robinet dès que l’on approche un briquet, ont fait le tour du net. Elles ont notamment contribué au succès du mouvement contre les gaz de schiste en France, dont un instructif livret de 40 pages accompagnant le DVD et réalisé par le site owni.fr nous relate les principaux épisodes (jusqu’à cet été).

.

Josh Fox pointe le rôle de la société Halliburton, qui, dans les années 1990, a développé la technique de fracturation hydraulique pour l’exploitation de ces gaz, sous la houlette de Dick Cheney, qui sera entre 2000 et 2008 le vice-Président de George W. Bush. Il nous montre aussi le peu de réactivité des autorités locales des zones concernées, et le silence radio des compagnies gazières, qui refusent obstinément, tout au long de la réalisation du film, de répondre à ses demandes d’interviews.

.

Ce documentaire à la fois terrifiant et émouvant a été nominé aux Oscars 2011 et a reçu plusieurs récompenses :

- meilleur documentaire : Environnemental Media Association

- prix du jury : Sundance Festival

- prix : Fondation Lennon Ono Grant For Peace.

.

Cliquez ici pour consulter le dossier très complet d’owni.fr sur les gaz de schiste.

.

Vous pouvez commander le film en DVD ou en VOD ici sur le site d’Arte.

 

Cet article est paru sur le site des JNE.

.


Partager cet article

Repost 0
Laurent SAMUEL - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires