Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 09:22

Gabriel Cohn-Bendit a publié récemment un mini-pamphlet, A bas le Parti Vert ! (éditions Mordicus). Hélas, il s'est contenté de survoler le sujet. Un peu court, jeune homme...

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51EFnhQDRnL._SL500_AA300_.jpg

 

 

Dans ce petit opuscule, Gaby Cohn-Bendit (le grand frère de « Dany ») se livre à une attaque en règle contre le Parti Vert. Aux yeux de ce libertaire, un parti, fût-il écologiste, est un type d’organisation dépassé, qui fait passer ses propres intérêts avant ceux des causes qu’il est censé défendre.

 

Hélas, cette analyse de fond, insuffisamment développée, est mélangée avec des considérations conjoncturelles (et pour certaines, déjà dépassées par les rebondissements constants de l’actualité politique) sur la tactique des Verts dans les mois récents.

 

Son appel à une participation du Parti Vert à la « primaire citoyenne » organisée par le PS apparaît ainsi comme singulièrement décalé… Vite lu (et de toute évidence vite écrit), ce mini-pamphlet a toutefois le mérite de mettre les pieds dans le plat d’un fonctionnement partidaire qui semble en effet parfois assez absurde.

 

Collection Coups de Colère, Editions Mordicus, 4,90 euros

 

Cet article a été mis en ligne sur le site des JNE.

Partager cet article

Repost 0
Laurent Samuel - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires