Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 15:50

L'emballement médiatique autour de la mort de Stéphane Hessel a relégué au second plan les disparitions de deux autres grandes figures de la Résistance et du combat pour les libertés et les droits de l'homme : Françoise Séligmann et Henri Caillavet.

http://l.yimg.com/bt/api/res/1.2/lNUWugtmPprrPAnBPgeMKA--/YXBwaWQ9eW5ld3M7cT04NTt3PTYwMA--/http://media.zenfs.com/fr_FR/News/elle/Francoise-Seligmann-deces-d-une-resistante-et-feministe_yahooExportPaysage.jpg



Morte le 27 février à l'âge de 93 ans, Françoise Séligmann (photo ci-dessus) fut une grande résistante. Pilier de la Ligue des Droits de l'Homme, elle consacra dès le début des années 70 plusieurs numéros de la revue Après Demain, éditée par cette organisation,à de riches dossiers sur l'écologie. Il est vrai que l'un de ses neveux se nommait Brice Lalonde... Longtemps secrétaire nationale du Parti socialiste, elle fut sénatrice des Hauts-de-Seine de 1992 à 1995.


C'est aussi le 27 février qu'est mort Henri Caillavet, à l'âge de 99 ans. Longtemps député, puis sénateur du Lot-et-Garonne, cette grande figure du radicalisme avait mené de nombreuses batailles au Parlement sur l'IVG, le don d'organes (« loi Caillavet »), la bioéthique, l'indépendance de la presse, les libertés individuelles, les droits des homosexuels et des transsexuels... Henri Caillavet fut aussi le fondateur et le président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD). Autant de combats qui, s'ils ne sont pas « écologiques » stricto sensu avaient reçu le soutien de tous ceux pour qui l'écologie est indissociable de la défense des libertés individuelles et collectives.

Partager cet article

Repost 0
Laurent SAMUEL - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires