Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 10:50

Le hasard fait bien les choses... Deux films consacrés aux grands félins sortent en ce mois de février.

 

  Félins :  Face au crocodile... © The Walt Disney Company France

 

Le premier d'entre eux, Félins, est dans les salles depuis le 1er février 2012. Produit par DisneyNature, ce film de Keith Scholley et Alastair Fothergill nous offre des images à couper le souffle, filmées dans le parc du Massai Mara au Kenya. On se trouve plongé dans la vie en pleine liberté des lions et autres guépards, et leurs rapports avec les buffles ou hyènes. La « personnalisation » des animaux, dont chacun a reçu un petit nom (comme le lion Fang au croc cassé), est le seul aspect contestable de ce film magnifique.

 

L'anthropomorphisme (qui prête des sentiments humains aux animaux) est aussi le point faible des Derniers Lions. Ce film de Dereck et Beverly Joubert, lui aussi superbe pour les images, souffre d'un commentaire digne des docs animaliers des années 70. Contrairement aux Félins, Les Derniers Lions ne rugiront pas en salles. Ce film sera diffusé le samedi 26 février 2012 à 20 h 35 sur la chaîne Nat Geo Wild.

 

Deux films à voir en tout cas, qui illustrent la vitalité du secteur du documentaire animalier, servi par les progrès techniques (caméra ciné-flex qui restitue chaque mouvement) et les connaissances naturalistes des réalisateurs.

Partager cet article

commentaires