Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 11:09

Ce guide passionnera non seulement les fous de mer, mais aussi tous ceux que l'évocation de ces voyages au long cours fait rêver, même s'ils restent sur le plancher des vaches....


http://image3.evene.fr/img/livres/g/9782849901120.gif


Hugo Verlomme et Marc-Antoine Bombail soulignent l'évolution des mentalités depuis la 1ère édition de ce guide, sortie en 1992. A l'époque, on ne jurait que par l'avion et le bateau était vu comme un mode de transport dépassé. Les auteurs avaient dû « ramer » pour rassembler des informations d'autant peu accessibles qu'Internet n'existait pas encore. Aujourd'hui, la vague du « slow », le souci de prendre son temps a donné un nouveau souffle aux voyages par mer.

 

Ce guide - qui en est à sa 7e édition, preuve de l'intérêt croissant du public pour le sujet – s'est donc transformé et enrichi pour prendre en compte à la fois ce changement de perception et l'abondance des infos disponibles sur la toile.


Après une série de témoignages d'adeptes des croisières, Hugo Verlomme et Marc-Antoine Bombail nous proposent un abécédaire très concret du voyage en mer, d'A comme âge (en général de 10 à 79 ans) à V comme les vêtements à prévoir.

 

Au fil des années, les auteurs ont élargi leur champ d'intérêt : outre les cargos, les paquebots, les caboteurs, les grands voiliers et autres brise-glace figurent au sommaire. Pour chaque catégorie, les informations pratiques abondent. Un chapitre est consacré au bon usage d'internet pour trouver le trajet maritime de ses rêves.

 

Editions des Equateurs, 346 pages, 20 euros

 

Cette critique est parue ici sur le site des JNE.

Partager cet article

Repost 0
Laurent SAMUEL - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires