Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 09:18

Voici ma critique du livre Cradle to Cradle mise en ligne sur le site des JNE.

 

http://www.smartplanet.fr/wp-content/uploads/2011/04/20110428_couverture_livre_cradle2cradle.jpg

 

En refermant ce livre, on est partagé entre l’enthousiasme (enfin un concept positif pouvant changer en profondeur notre système économique) et le scepticisme (n’y a-t-il pas un défaut, voire une entourloupe quelque part ?). Le sous-titre « créer et recycler à l’infini » est plus explicite que le titre, dont on regrette qu’il soit resté en VO. Tous deux anciens de Greenpeace, le chimiste allemand Michel Braungart et l’architecte et designer américain William McDonough proposent rien moins que de développer une économie circulaire (« cradle to cradle », du berceau au berceau) imitant les écosystèmes naturels. Pour eux, tous les produits entrant dans un processus de fabrication doivent revenir au sol et à la nature (« nutriments biologiques ») ou à l’industrie, où ces « nutriments techniques » devront être recyclés à l’infini.


Le « cradle to cradle » n’est pas seulement un concept. Les auteurs ont créé en 2005 une certification comprenant une vingtaine de critères, dont le premier est l’emploi exclusif de matières non toxiques. Depuis lors, pas moins de 109 produits respectant ces règles ont été commercialisés à travers le monde : dalles de moquettes, sièges de bureau, ramettes de papier…


Ce livre, dont la lecture est parfois difficile en raison de nombreuses digressions, nous offre une perspective stimulante et originale. Reste à savoir de quelle façon et surtout dans quels délais le « cradle to cradle » pourrait se développer comme alternative à notre système économique actuel.

Collection Manifestô, éditions Alternatives, 240 pages, 15 € – www.editionsalternatives.com
Imprimé et broché avec matériaux certifiées C2C,
Contacts presse : Etienne Hayem – etienne@emmapom.com,
David Ducreux – david.ducreux@gallimard.fr

Partager cet article

Repost 0
Laurent Samuel - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires