Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 19:40
L'excellent documentaire Copenhague, l'ultime négociation, diffusé le 11 janvier 2010 sur Canal +, a l'immense mérite de montrer que chacun des principaux pays impliqués dans les négociations du sommet de Copenhague avait sa propre logique.

Chacun a ses raisons, comme dans La règle du jeu de Jean Renoir. Désigner des boucs émissaires, comme la Chine, les Etats-Unis, la présidence danoise ou Nicolas Sarkozy, peut faire plaisir, mais n'avance pas à grand chose.

En revanche, il est nécessaire d'analyser les raisons pour lesquelles aucune convergence n'a été possible entre les stratégies des uns et des autres, et quelles évolutions pourraient permettre de les rapprocher.

Ce film passionnant montre aussi à quel point le fonctionnement des Nations-Unies, déjà mis en cause lors des conférences contre le racisme (voir ici le documentaire de Caroline Fourest et Fiametta Venner diffusé en avril 2009 sur Arte) rend difficile, voire impossible, toute prise de décision.

Alors, faut-il continuer à négocier dans ce cadre, en tentant de le réformer ? Ou doit-on imaginer d'autres cadres pour des accords internationaux sur la lutte contre le bouleversement climatique ?

Vos avis éclairés sont les bienvenus !

Partager cet article

Repost 0
Laurent SAMUEL - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires