Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2009 5 04 /12 /décembre /2009 19:04


Corinne Lepage, Jean-Marie Pelt, Fabrice Nicolino (auteur du passionnant livre Bidoche, aux éditions Les liens qui libèrent), Yves Cochet et d'autres personnalités ont annoncé le 3 décembre 2009 avoir décidé de pratiquer une "grève de la viande" pendant la durée du sommet de Copenhague sur le climat.

Motif : l'impact important de l'élevage sur les émissions de gaz à effet de serre.

Les signataires expliquent leurs raisons sur un site dédié, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.
« Ils exigent dès aujourd'hui une reconnaissance de l'impact de la viande sur l'environnement, la sous-alimentation humaine et la souffrance animale. Ils réclament un moratoire sur l’élevage intensif et des mesures énergiques pour faire baisser la consommation de produits d'origine animale. »

Le même jour (les grands esprits se rencontrent !), l'ex-Beatle Paul Mc Cartney et le président du GIEC Rajendra Pachauri ont appellé les Européens à une "journée sans viande" (lire ici la dépêche AFP).

"L'agriculture contribue pour 18% des émissions de gaz à effet de serre, contre 13% pour les transports, et 25% des émissions de l'agriculture viennent de l'élevage", a indiqué Rajendra Pachauri.

"Une journée sans viande est une mesure efficace à court terme. Elle permettra de réduire les émissions de l'élevage de 5,6 voire 8%", a-t-il soutenu.


"Un jour sans viande représente une réduction des émissions de CO2 équivalente à un voyage de 1.700 km en voiture", a pour sa part affirmé Sir Paul.


Il y a quelques mois, Paul McCartney (qui sera à Bercy le 10 décembre prochain - et nous aussi !) avait lancé l'idée d'un lundi sans viande chaque semaine (lire ici).


Autant d'initiatives qui ont le mérite d'attirer l'attention sur notre surconsommation de viande et ses conséquences tant sur la santé que sur l'environnement.


Et vous, êtes-vous prêts à réduire votre consommation, voire à arrêter la viande, soit à l'occasion de Copenhague, soit de façon plus permanente ? On attend vos avis et engagements !

Partager cet article

Repost 0
Laurent SAMUEL - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

Jérôme Baboulène 05/12/2009 09:20


C'est juste pour pinailler, mais quand même... 25% de 18%, ça fait 4,5% et non pas 5,6 voire 8%...