Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 13:47

A l'heure des hommages unanimes (et oh combien mérités !) à Claude Lévi-Strauss, il n'est pas inutile de souligner que ce grand penseur fut parmi les tout premiers, dès le début des années 1970, à s'inquiéter de la destruction de la nature par les sociétés occidentales.


Vous en saurez plus sur les convictions de Claude Lévi-Strauss sur ce sujet crucial en cliquant ici.

Cet esprit indépendant, qui avait conscience des limites de l'engagement militant, n'en avait pas moins fait partie du comité de parrainage des Amis de la Terre français peu après leur création en 1970.

Dans son sillage (ou, souvent, en réaction contre lui !), une génération d'ethnologues a dénoncé l'"ethnocide" mené contre les peuples "autochtones" (Robert Jaulin), critiqué la "religion" du travail (Marshall Sahlins), critiqué radicalement l'Etat (Pierre Clastres), analysé l'évolution d'un village de Bourgogne (Pascal Dibie), pointé les ressemblances entre le sort des sociétés dites "primitives" et celui des paysans français (Robert Jaulin encore, avec Serge Moscovici et quelques autres, dans une expo-photo réalisée en 1973)....

Autant de pistes et de réflexions qui, malgré leurs excès, ont nourri le mouvement écologiste naissant des années 1970.

Mais ce que nous devons avant tout à Claude Lévi-Strauss, c'est la notion - essentielle - qu'aucun peuple (ni aucun homme) n'est en soi "supérieur" à un autre, que toutes les civilisations sont complexes et méritent le respect.

Pour autant, cet homme pondéré a très tôt dénoncé les dangers du "multiculturalisme". Et, contrairement à certains de ses successeurs, Claude Lévi-Strauss n'a jamais excusé, au nom du "droit à la différence", des pratiques révoltantes telles que l'excision.

Pour toutes ces raisons, ce blog Planète se devait de lui rendre un modeste hommage.

Et vous, que vous inspire l'oeuvre de Claude Lévi-Strauss ? Vos réflexions sont les bienvenues !

Partager cet article

Repost 0
Laurent SAMUEL - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

Clovis Simard 07/08/2012 01:18

Blog(fermaton.over-blog.com),NO.24- THÉORÈME de STRAUSS. - Mon rêve de toujours.