Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 09:51

Le SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne) présente à Paris jusqu'au 20 octobre 2010 Chiottissime, une remarquable exposition de photos consacrée aux toilettes du monde entier. 

 

 

 

Cette expo se déroule en plein air, sur le boulevard de la Bastille, dans le 12e arrondissement de Paris.

Elle rassemble 46 photos grand format montrant des WC dans 31 pays. Le choix des images (dont certaines signées Robert Doisneau, Willy Ronis ou Eve Arnold) est excellent.

 

Les photos «sérieuses» comme celle des latrines dans un camp de réfugiés afghans cohabitent avec des clichés plus légers, tel celui de cet Islandais qui urine sur les photos des banquiers responsables de la crise financière qui a ravagé ce pays. Chaque photo est accompagnée d'une légende détaillée, à la fois informative et amusante.

 

« Des simples trous creusés dans la terre aux toilettes flottantes de Djarkarta, l’exposition Chiottissime nous rappelle que plus du tiers de la population mondiale (2,6 milliards de personnes) utilise des latrines qui n’offrent pas de garantie d’hygiène et qu’1,2 milliards d’individus doivent se contenter de la nature », note le SIAAP. « Pour remédier à cette situation, le SIAAP développe depuis plus de 10 ans des actions de coopération en Afrique, en Asie et dans les Caraïbes, qui ne se limitent pas à un soutien financier. Elles comprennent des prestations d’accompagnement comme l’assistance logistique ou la fourniture de matériel, l’expertise technique et la formation des services locaux d’assainissement. »

 

Vous trouverez une présentation détaillée de cette expo en cliquant ici sur le site du SIAAP.

 

A ne pas rater !

 

Cet article a d'abord été mis en ligne sur le site de l'Association des journalistes et écrivains pour la nature et l'écologie (JNE).


Partager cet article

Repost 0
Laurent SAMUEL - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires