Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 17:36

A l'instar de ces comédiens dont le talent sauve parfois un film raté, les bonobos sont la principale raison d'aller voir Bonobos, d'Alain Tixier (dans quelques salles depuis le 30 mars 2011).

Par leurs farces, leurs grimaces et leur intelligence, ces petits singes, qui, selon les biologistes, sont nos plus proches "cousins", illuminent l'écran de leur présence.

 

L'une des scènes les plus drôles du film est celle où, pour préparer un groupe de bonobos à être relâchés, Claudine André, qui les a recueillis, leur fait entendre un enregistrement de cris de panthères. Reconnaissant (par mémoire génétique ?) ce son qu'ils n'ont pourtant jamais entendu, les petits singes, courageux mais pas téméraires, s'empressent de grimper en haut des arbres, avant d'alerter intelligemment leurs congénères...


Pour le reste, Bonobos souffre d'un commentaire souvent débilitant (quel manque de respect pour les enfants, principaux spectateurs potentiels de ce film, que de s'adresser à ceux comme des idiots !), d'une musique pompeuse et d'une "fictionalisation" inutile.


Dommage que ce film soit si médiocre car le projet de Claudine André de recueillir, puis de relâcher en forêt, les bonobos menacés de disparition mérite respect et soutien.


Ci-dessous, la bande-annonce de Bonobos.


 

Cet article a été d'abord été publié sur mon blog Ciné-Blu-Ray.

Partager cet article

Repost 0
Laurent SAMUEL - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires