Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 11:13

La campagne 10:10, lancée en Angleterre et popularisée ces derniers jours en France par Yann Arthus-Bertrand, fixe un objectif simple et a priori facile à réaliser : chaque particulier, entreprise ou administration qui y souscrit s'engage à réduire de 10 % (c'est le 1er 10) ses émissions de gaz à effet de serre sur une période de 12 mois commençant en 2010 (d'où le 2e 10).

 

http://cometdd.files.wordpress.com/2010/03/1010.jpg


Vous trouverez tous les détails ici sur le site de GoodPlanet.

 

Voici les 10 principes de cette campagne.


* 1. 10:10 est une campagne de réduction volontaire des émissions de gaz à effet de serre qui invite toute personne, organisation ou entreprise à s’engager à diminuer ses émissions de 10% en 12 mois à partir de 2010.


* 2. 10:10 est une campagne ouverte à toutes et à tous. Chaque individu, entreprise et organisation est le bienvenu.


* 3. L’objectif de 10:10 est de réduire de manière absolue les émissions de gaz à effet de serre. La compensation ou l’achat de crédits carbone ne peut être inclus dans 10:10.


* 4. Les succès seront fêtés, mais les échecs ne seront pas décriés, afin de ne pas décourager les individus ou les organisations qui craindraient d’être critiqués en cas de manquement à leur objectif de 10%.


* 5. Tous ceux qui rejoignent 10:10 doivent être activement encouragés à propager le message.


* 6. Les réductions d’émissions doivent être pérennes dans la mesure du possible.


* 7. Toutes les organisations militantes sont libres de s’associer à 10:10 si elles le souhaitent.


* 8. 10:10 ne doit en aucun cas être utilisé dans le but d’obtenir des gains personnels ou organisationnels.


* 9. La campagne 10:10 vise à obtenir une réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre et ne doit pas être utilisée pour promouvoir tout autre but moral, social ou politique.


* 10. Les personnes sont libres d’ajouter des principes et règles à 10:10 mais ne peuvent modifier ou altérer ces 10 principes fondamentaux.

 

Excellent... Toutefois, dans les "10 gestes faciles pour toute la famille" téléchargeables sur le site de Goodplanet, on s'étonnera de la contradiction entre le conseil N° 3...

Faites des économies importantes en changeant vos ampoules, en remplaçant votre vieux réfrigérateur ou congélateur par du matériel de classe A,


... et le conseil N° 6...

réparez ce qui est cassé plutôt que de vous en débarrasser


Or, les écobilans (toujours contestables il est vrai) concluent que mieux vaut garder des vieux appareils ou véhicules, même polluants et énergivores, plutôt qu'en acheter des nouveaux. Car les matières premières et la fabrication consomment bien plus de ressources et d'énergie que leur utilisation.


Mais alors, si on "boycotte" le conseil N° 3, respecte-t-on encore la charte 10:10 ?


Et vous, qu'en pensez-vous ? Vos avis sont les bienvenus !


|

Share on Twitter

Partager cet article

Repost 0
Laurent SAMUEL - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires