Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 19:35

S'il en fallait une preuve, son nouveau film Le Syndrome du Titanic (en salle le 7 octobre) l'illustre avec intensité et panache : le Nicolas Hulot de 2009 n'a plus rien à voir avec le jeune journaliste qui "couvrait" le Paris-Dakar il y a bientôt 30 ans.


Avant d'aller voir ce film, je m'attendais à un long-métrage d'alarme sur l'état de la planète, dans la digne lignée de ceux d'Al Gore ou, plus récemment, de Yann Arthus-Bertrand. Surprise : Le Syndrome du Titanic est un film écrit et filmé à la première personne, qui parle autant de la crise sociale et morale et des inégalités mondiales grandissantes que de la crise écologique. Et qui analyse les liens systémiques entre ces différentes crises. Bref, ce film dresse un constat particulièrement sombre sur l'état du monde.

Autant dire qu'en privilégiant les "belles images", la bande-annonce (à visionner ci-dessous) du film donne un aperçu quelque peu réducteur de cette oeuvre très riche qui évoque (entre autres) les alertes de René Dumont lors de l'élection présidentielle de 1974.

Bref, il faut prendre Nicolas Hulot au sérieux.
Et aller d'urgence voir son film !

Et vous, que pensez-vous de la mutation de Nicolas Hulot ?
Vos avis sont les bienvenus !

Partager cet article

Repost 0
Laurent SAMUEL - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires