Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 19:34


Au cours de son interview du 23 septembre sur TF1 et France 2, le Président Sarkozy a présenté comme une idée neuve, qu'il venait d'avoir avec la Chancelière Merkel, le projet de créer une Organisation mondiale de l'environnement.

Aux jeunes et aux amnésiques, signalons que cette idée était déjà portée par la France à la veille du sommet de Rio en 1992, lorsque Brice Lalonde était ministre de l'Environnement. Elle fut ensuite défendue entre autres par Lionel Jospin et Dominique Voynet, avant d'être reprise en 2001 par Jacques Chirac qui, comme son successeur, tenta de faire croire qu'il était le jeune "père" de cette déjà vieille idée.

Comme le rappelle le site Novéthic, Jacques Chirac déclarait en mai 2001 à Orléans : "(...) la France, fidèle à une tradition historique d'universalité que la mondialisation justifie chaque jour davantage, appelle à la création d'une organisation mondiale de l'environnement, sur les modèles de l'organisation mondiale de la santé ou de l'organisation internationale du travail."

En 2003, Agir pour l'environnement avait même lancé une campagne pour la création de l'OME. Sans succès malgré des dessins signés Piem ou Tignous (ci-dessus).

Alors, croyez-vous que cette Organisation va enfin voir le jour ? Certains serpents de mer, comme le tunnel sous la Manche ou la taxe carbone, finissent par se concrétiser...



Partager cet article

Repost 0
Laurent SAMUEL - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires