Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 16:18

Voici le texte lu le 27 août lors de la cérémonie d'hommage à Pierre Samuel, grand mathématicien et pionnier de l'écologie, décédé le 22 août 2009 (voir aussi ici).


De mon père, j'ai appris la persévérance, la modestie, l'indifférence aux fastes et aux honneurs, le respect des autres, la discrétion dans l'expression des sentiments, l'attachement aux valeurs démocratiques et au respect de la nature, le sens de l'humour, l'attachement non figé à l'histoire familiale, l'esprit critique, l'approche scientifique mais non scientiste, le goût de la pédagogie et de l'explication claire d'un monde complexe, commun aux enseignants et aux journalistes, et le refus de tous ces extrémismes, y compris quand ils se parent des couleurs de l'écologie.

 

Partager cet article

Repost 0
Laurent SAMUEL - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

BERNARD Domi 03/09/2009 21:33

Bonsoir
J'apprends avec retard la mort de P Samuel qui m'a beaucoup marqué dans ma vie militante d'écolo breton . Scientifique moi-même, j'appréciais beaucoup sa rigueur, son intelligence et son sens de l'humour et de l'auto dérision. Pierre fait partie de mes "repères" écolos et philosophiques.