Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 14:42


Dans la pléthore de sujets sur le 40e anniversaire de Woodstock, aucun, à ma connaissance, n'a souligné la quasi-concomitance entre l'arrivée des premiers hommes sur la Lune, en juillet 2009, et la tenue, un mois plus tard, de ce festival visant à célébrer non seulement le sexe, la drogue et le rock and roll, mais aussi l'émergence d'une conscience planétaire sous les auspices (personne n'est parfait...) de l'ère du verseau (en anglais et dans Hair, the Age of Aquarius, d'où le titre original d' "Aquarian exposition").

Ainsi que le rappelait Libération à propos du Whole Earth Catalog, les premières images de la Terre vue de l'espace (dont l'une était en couverture de la première édition de ce "monument" de la contre-culture américaine) et plus encore vues de la Lune ont en effet joué un rôle important, quoique méconnu, dans la prise de conscience écologique à la fin des années 1960.


Pourquoi cette "filiation" entre l'exploration spatiale, la "contre-culture" et l'écologie est-elle si souvent négligée ? Vos avis sont les bienvenus !

Partager cet article

Repost 0
Laurent SAMUEL - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires