Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 22:31
Déjà près de deux semaines depuis la formation du nouveau gouvernement, et toujours pas de secrétaire d'Etat (ou haut commissaire) aux technologies vertes auprès de Jean-Louis Borloo.

Est-ce pour énerver encore un peu plus François Bayrou que Nicolas Sarkozy a remplacé le MEDDAT (Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'aménagement du territoire) par le MEDDEM  (Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer), dont le sigle évoque étrangement le MODEM ?

Toujours est-il que le choix du responsable des technologies vertes sera un indice de l'orientation retenue par le gouvernement à leur sujet : seront-elles une fin en soi, témoignant de la prédominance de solutions purement techniques à la crise écologique (la voiture propre, l'EPR...) ? Ou seront-elles un simple instrument au service d'une démarche plus profonde de changement des modes de vie et de production ?

Cette deuxième option est celle souhaitée par un récent rapport, titré "Temps de crise", réalisé par le Comité de prospective du Comité 21, présidé par Bettina Laville. Un document que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Les technologies vertes sont-elles une partie de la solution ? Ou de la pollution ? Vos avis sont comme toujours les bienvenus !

Partager cet article

Repost 0
Laurent Samuel - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

Dornbusch 18/07/2009 17:38

Bonjour

je vois que nous partageons au moins 2 centres d'interet, Bruce Springsteen et les Cleantech
Je dois d'ailleurs avoir le seul blog politique qui suit ces 2 sujets (voir http://dd2007.parti-socialiste.fr/2007/10/05/a-loccasion-du-nouvel-album-de-bruce-springsteen/ entre autre)

Sur le sujet du Haut Commissaire voir l'excellent billet de Cleantech republic
http://www.cleantechrepublic.com/2009/06/24/secretaire-d%E2%80%99etat-aux-technologies-vertes-le-casting-de-cleantech-republic/