Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 13:58

En pâmoison devant Dany Cohn-Bendit et Europe-Ecologie, les médias français n'ont guère insisté sur l'excellent score national - 3,7 % - de l'Alliance écologiste indépendante.


Avec les bons résultats obtenus par les écologistes du Modem (Corinne Lepage, Jean-Luc Benhamias, Yann Wehrling), ce pourcentage montre pourtant la progression que l'Alliance écologiste indépendante est née il y a tout juste quelques mois, constitue un regroupement aussi hétéroclite qu'Europe-Ecologie (voir mon post précédent) et a été peu présente (euphémisme !) dans les médias au cours de la campagne.

Rue 89 est l'un des rares médias à avoir ouvert ses pages aux partisans de l'Alliance écologiste indépendante (lisez ici).

Reste que cette mouvance devra tôt ou tard choisir entre le "splendide isolement" cher à Antoine Waechter ("l'écologie n'est pas à marier") et une politique pragmatique d'alliances à la carte avec d'autres forces politiques non extrémistes sur la base de contrats et d'engagements précis. Une démarche qui était celle, il y a bientôt 20 ans, de l'un des mouvements constitutifs de l'Alliance écologiste indépendante, Génération Ecologie...

Et vous, croyez-vous à l'avenir d'une écologie indépendante en France ? Vos avis sont attendus !

Partager cet article

Laurent Samuel - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

sophie leudière 18/06/2009

Comme souvent, je suis totalement d'accord avec toi.
Il est vrai que certines personnalités ne semblaient pas à la hauteur mais non à la vague Cohn-Bendit !

Climat 2050 23/06/2009

Alliance écologique indépendante…
Il s'agissait, et Bayrou ne semble pas le seul à l'avoir perdu de vue, d'ÉLECTIONS EUROPÉENNES.
"Indépendante", de qui ? de quoi ? Ce mot me semble, mais peut-être suis-je dans l'erreur, synonyme de "apolitique". Or une élection est un acte politique.
Les éventuels élus d' Alliance écologique indépendante se seraient alliés à qui ? A personne ? Il faut être sérieux : un ou deux députés INDÉPENDANTS au Parlement européen ! Pour faire quoi en matière écologique ? Des interventions de 5 min une fois par mois ?
L'Alliance écologique indépendante aurait-elle pu rassembler plus de voix écologistes ? Il ne s'agit pas de "pâmoison". Dany (comme Hélène Flautre et d'autres) étaient députés européens SORTANTS, reconnus pour leur travail au Parlement européen même par leurs adversaires. Et ils se préparaient depuis le mois d'octobre EN TOUTE INDÉDEPENDANCE, pour un objectif bien ciblé : le Parlement européen. Le MoDem (dont, malheureusement Corinne Lepage) c'était, de fait, la Présidentielle de 2012. Et l'Alliance écologique indépendante ?
J'avoue avoir jeté la profession de foi de l'Alliance écologique indépendante sans l'avoir lue car j'avais entendu que c'était une liste suscitée par l'UMP pour divertir quelques voix qui auraient été vers Europe-Écologie. Cela me paraissait fort plausible. Aussi je vous serais reconnaissant de m'expliquer pourquoi j'aurais dû voter pour l'Alliance écologique indépendante plutôt que pour Europe-Écologie. Quelles différences ?
Je suis convaincu qu'il est urgent de remettre en cause le mode de développement productiviste qui est le nôtre. Et cela, à ma connaissance, seuls les Verts et leurs alliés le font au Parlement européen – ni le PSE, ni le PPE, ni la ALDE.
Très amicalement