Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 14:26

L'Association des journalistes et écrivains pour la nature et l'écologie (JNE) fête son 40e anniversaire au cours de son Congrès, qui se tient du 12 au 14 juin 2009 au parc national de la Vanoise, dans les Alpes.

A l'origine nommée AJEPN (Association des journalistes et écrivains pour la protection de la nature), cette association a vu le jour au début de 1969, suivant de peu la création, fin 1968, de la FFSPN (Fédération française des sociétés de protection de la nature, aujourd'hui FNE, France Nature Environnement), dont l'AJEPN faisait à l'origine partie.

Ce n'est pas par hasard que le congrès des JNE se déroule à la Vanoise. Car le combat, entre 1969 et 1971, contre l'implantation de remontées mécaniques dans la zone centrale du parc de
la Vanoise a joué un grand rôle dans le "décollage" de l'AJEPN. Grâce, tout particulièrement, à Jean Carlier, à l'époque directeur des informations à RTL et aujourd'hui vice-président d'honneur des JNE, qui s'était mobilisé pour la sauvegarde de la Vanoise.

Cette "bataille de la Vanoise", qui faisait l'objet le 6 juin dernier d'un colloque organisé par l'APHNE (Association pour l'histoire de la protection de la nature et de l'environnement), a aussi contribué au développement de la FFSPN et surtout à la création, début 1971 par le Président Pompidou, du ministère de l'Environnement. Une "première" mondiale.

La Vanoise fut aussi l'un des premiers combats gagnés par les défenseurs de la nature, car le projet fut pour l'essentiel abandonné en 1971.

Pour les JNE, ce congrès est l'occasion de se pencher sur l'évolution du journalisme d'environnement depuis 40 ans. C'est le thème d'un numéro spécial du magazine des JNE, le Canard Sauvage, dont vous pouvez voir quelques images en avant-première sur le blog de Claude-Marie Vadrot, pilier de l'association.

Pour autant, ce congrès n'est pas celui de la nostalgie, puisque les participants réfléchiront aussi (et surtout ! ) aux menaces actuelles sur les parcs nationaux, tant du fait du poids croissant des élus locaux dans leur gestion qu'à cause du réchauffement climatique.

Pour en savoir plus, rendez-vous vite sur le site des JNE !

Partager cet article

Repost 0
Laurent SAMUEL - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires