Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 14:16


Comme de nombreux électeurs décidés à voter pour le Modem (voir ici mon post de la semaine dernière), j'ai changé mon vote au dernier moment en faveur d'Europe-Ecologie.

 
Si j'ai finalement voté Europe-Ecologie, c'est par réaction contre l'attitude de François Bayrou lors du débat télévisé du 4 juin. Au-delà du "pétage de plombs" inquiétant chez quelqu'un prétendant devenir Président de la République, François Bayrou aurait dû, avant de proférer ses accusations contre Daniel Cohn-Bendit, effectuer une rapide recherche sur internet. Sur la page Wikipédia consacrée à Daniel Cohn-Bendit, François Bayrou aurait appris que ce dernier avait en 2001 eu des "remords" sur ses écrits de 1975, reconnaissant même leur caractère "insoutenable", et que parents et enfants de sa crèche communautaire avaient pris sa défense.

Pour autant, je continue à penser que, lors de ses meetings et  de ce débat, Daniel Cohn-Bendit a délibérément provoqué François Bayrou et, comme disent les enfants, l'a "fait tromper". L'attitude de Daniel Cohn-Bendit, quasi-canonisé ces jours-ci par une presse de gauche qui a longtemps négligé l'écologie, n'est pas dénuée d'objectifs politiciens.

Mais mon vote pour Europe-Ecologie s'explique aussi par des raisons plus positives. L'espoir (pari gagné !) qu'Europe-Ecologie passe en Ile-de-France devant le Parti socialiste. Et la perspective de voir siéger au Parlement européen des personnalités comme Eva Joly et Pascal Canfin (au passage, toutes mes félicitations !), excellent journaliste d'Alternatives économiques et membre des JNE (Association des Journalistes et écrivains pour la nature et l'écologie).

Lesquels JNE fêtent ce week-end (on y reviendra sur ce blog) leur 40e annniversaire.

Pour autant, je ne crois guère à la pérennité de ce rassemblement hétéroclite que constitue Europe-Ecologie... Mais ce sera l'objet d'un autre post.

En attendant, ne vous privez pas à réagir à celui-ci...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jérôme Baboulène 10/06/2009 16:09

Et la pérennité Bayrou-Kahn-Lepage-Cavada, tu y crois davantage ? La seule chose qui fait tenir une coalition, c'est la victoire. De ce point de vue, je pense qu'Europe-Ecologie est mieux parti que le Modem.