Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 19:45

Home de Yann Arthus-Bertrand est un film superbe !

Ne croyez pas tout ce qu'on dit contre Home, le film de Yann Arthus-Bertrand, notamment sous la plume de Iegor Gran dans Libération du 4 juin 2009 (cliquez ici pour lire son texte).

Après avoir vu en salle sa version longue (2 heures), je peux témoigner de ce que Home n'est ni catastrophiste, ni manichéen, ni antihumaniste. Grâce à ses images somptueuses, ce film contribuera à développer chez les spectateurs la conscience de la beauté et de la fragilité de la planète Terre. Mais cette approche "sensible" se double d'une information et d'une réflexion sur les atteintes à l'environnement dans le monde, apportées par un commentaire excellement lu par Jacques Gamblin. Enfin, Home ne se contente pas de dénoncer, mais énonce, dans son dernier quart d'heure, un grand nombre de solutions originales pour sortir de la crise environnementale, du micro-crédit aux écoquartiers en passant par les énergies renouvelables.

Pour autant, on peut bien sûr déplorer, comme le fait un salarié de La Redoute excédé (lisez ici) que le groupe PPR, principal sponsor du film, en profite pour s'auto-attribuer un label de "défenseur de la planète"

Mais  je ne vous en conseille pas moins d'aller voir ce superbe film, de préférence au cinéma, pour profiter de la version longue sur grand écran.

Tous les détails sur les multiples façons de visionner Home (dispo aussi gratis sur YouTube) sont ici sur le site officiel du film.

Et, vous, qu'en pensez-vous ?

Partager cet article

Repost 0
Laurent Samuel - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires