Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 15:07
Le Figaro du 12 février fait état d'un rapport "secret" de l'Agence française de sécurité des aliments (Afssa), selon lequel le maïs OGM Monsanto 810 serait "sans risque sanitaire".

Une révélation qui, comme par hasard, précède de quelques jours le débat du 16 février devant la Commission européenne au sujet de l'activation par la France de la "clause de sauvegarde" sur cet OGM.
Selon Nathalie Fontrel de France Info, ce rapport ne fait état d'aucune nouvelle étude sur le sujet. Vous pouvez écouter ici son sujet et la réaction de José Bové.
« Ce rapport de l'Afssa est secret et a été lui même rendu sur une étude secrète », dénonce Corinne Lepage dans une interview au Parisien.
Vous trouverez d'autres réactions en cliquant ici.
Heureusement, le ministère de l'Ecologie a choisi de tenir bon sur la clause de sauvegarde, invoquée, comme il le rappelle, pour des raisons non pas sanitaires mais environnementales (voir la dépêche AFP ici).
Au-delà du débat sur les OGM et sur le principe de précaution, cette affaire pose la question de l'accès à l'information et de l'indépendance des expertises par rapport aux industriels.
En tout cas, l'Afssa s'est vu contrainte de publier dare dare son rapport (en téléchargement ici sur son site).
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jérôme Baboulène 13/02/2009 10:18

Avec l'avènement du règne de Sarko 1er, la désinformation a été érigée en méthode de gouvernement. Avant, les tentatives étaient vite éventées. Mais aujourd'hui, avec le nombre de médias complaisants prêts à vendre leur déontologie pour une esquisse de rictus, on est vraiment très, très mal barré. Donc, merci pour ton attitude de veille.