Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2009 4 08 /01 /janvier /2009 19:49
Verdict des Français : les média ont trop peu parlé en 2008 des problèmes d'environnement et du réchauffement.

C'est l'une des conclusions du baromètre de confiance dans les média, réalisé par TNS Sofres pour le quotidien La Croix, et publié ce 8 janvier.

L'environnement arrive en 4e position des sujets jugés comme insuffisamment traités, après les émeutes de la faim, les SDF et le RSA. Nos concitoyens jugent en revanche que les média ont trop parlé de la grossesse de Rachida Dati ou de Bienvenue chez les Chtis.

Dans ces réponses, il faut bien sûr faire la part de la bonne conscience, car, en pratique, les Français achètent plus volontiers les magazines avec des couvertures sur Rachida Dati que ceux qui consacrent leur une au changement climatique !

Cependant, ce sondage confirme les enquêtes des JNE (Association des journalistes et écrivains pour la nature et l'écologie) sur le fait que la place accordée à l'environnement par les média est jugée insuffisante par les Français.

A noter toutefois que, comme le souligne le quotidien 20 minutes du 8 janvier 2009, la multiplication des chaînes TV entraîne un foisonnement de programmes sur l'environnement. Un développement qui, s'il s'avère durable, pourrait changer la donne...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

love bill 08/01/2009 22:10

En effet, je me demande souvent pourquoi les médias parlent si peu d'un problème si urgent...