Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 14:19


« Mon fils, est-ce que c'est bon pour nous ? » A cette question-culte de la mère juive, tentons d'apporter quelques éléments de réponse.

A priori,
- l'engagement du Président élu en faveur d'une politique active de lutte contre le réchauffement climatique,
- l'éventuelle entrée d'Al Gore dans son équipe,
- sa prise de position en faveur d'un Green New Deal poussent à répondre par l'affirmative : oui, la Présidence Obama sera positive pour la planète.

Cependant, deux points de son programme énergétique se révèlent plus contestables, voire inquiétants.

Sur son blog toujours décapant, mon excellent confrère Fabrice Nicolino s'indigne, entre autres, des prises de position de Barack Obama en faveur des agrocarburants.

De son côté, Laure Noualhat, ma non moins excellente consoeur de Libération, dénonce la détermination du Président élu à construire de nouvelles centrales nucléaires.

A la Maison Blanche, le Président Obama saura-t-il oublier qu'il était sénateur de l'Illinois, Etat qui est à la fois le plus nucléarisé des Etats-Unis, et l'un des plus importants producteurs de ce maïs qu'il veut à tout prix transformer en essence ?

Pour ma part, je veux rester optimiste.

Et vous ?

Il faudra en tout cas être vigilants.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

renaud 07/11/2008 19:57

ton copain est plutôt pessimiste, et il faut toujours ne bonne dose d'optisme ( comme le tien) pour changer les choses !
cela dit la liste de "déceptions" s'allonge pour moi concernant les changements "écolos" en général ! (cf OGM aussi) see you soon