Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2008 5 08 /08 /août /2008 14:33
La chronique de Siné parue dans Charlie Hebdo (voir ici le texte sur le site Rue 89) est-elle ou non antisémite ?

Depuis plusieurs semaines, le débat fait rage dans la presse et sur le net.

A mon (humble) avis, le dessinateur, en associant les juifs, l'argent et l'arrivisme, a manifesté un antisémitisme qui, pour être implicite et allusif, n'en est pas moins bien réel.

Dans certains cas, ce type d'antisémitisme relève de l'inconscient de son auteur, ou de son ignorance quant à la gravité de ses propos. Dans d'autres, il s'agit d'une tactique délibérée, destinée à faire passer subrepticement des idées que la loi ou la morale réprouvent. C'est le cas de certains groupes d'extrême-droite, et parfois hélas aussi d'extrême-gauche, qui, par exemple, parlent des "sionistes" pour désigner les juifs dans leur ensemble. Ou de ce site soi-disant « communautaire », sur lequel je suis tombé par hasard, qui présente les signataires de l'appel de soutien à Philippe Val, directeur de Charlie Hebdo, comme des « intellectuels du CRIF » (Conseil représentatif des institutions juives). Or, cet appel de soutien à Philippe Val cite plusieurs déclarations passées du dessinateur, manifestant une haine caractérisée des juifs (propos outranciers pour lesquels il avait ensuite présenté ses excuses), des musulmans, des harkis et des homosexuels.

Ce type de propos ne relève pas de l'humour, de la satire politique ou de la critique légitime des religions et idéologies. Il injurie des groupes humains dans leur ensemble. Et le fait qu'on les entende souvent dans les cafés et dans les forums internet ne les "qualifie" pas pour être publié dans un journal qui, depuis ses débuts, se bat contre toutes les formes de racisme, d'intolérance... et de bêtise.

Voilà pourquoi, AMHA (à mon humble avis), Philippe Val a eu raison de se séparer d'un collaborateur qui a aussi refusé de présenter ses excuses pour avoir repris sans la vérifier une information fausse et diffamatoire sur une prétendue conversion au judaïsme du fils du Président de la République. Même si l'on peut s'étonner que la même «information» ait été publiée quelques semaines plus tôt dans Libération sans susciter de réaction ou de démenti...



Partager cet article

Repost 0

commentaires

François 26/10/2008 23:46

Ce qu'en dit Philippe Val dans l'Express
http://www.lexpress.fr/culture/philippe-val-l-affaire-sine-est-un-avertissement_630869.html?p=3

Le dessin de Plantu, dans L'Express, a choqué : est-ce à cause du brassard, dont il affuble tous les sbires, mais qui a été vu comme un insigne nazi sur votre bras, tandis que vous chassiez Siné à coups de bottes ?

Plantu utilise trop la symbolique et pas assez l'imagination. C'est le recours à la symbolique par manque d'idées qui l'a fait déraper. De ce point de vue, mais c'est moins grave, même ses colombes de la paix sont insupportables. De plus, son dessin me concernant a un côté « il y a le feu et j'apporte mon bidon d'essence ».

26/10/2008 23:48


merci pour ces commentaires et précisions


véro NYC 18/08/2008 16:24

La toxicité des propos de Siné ne fait aucun doute... L'antisémitisme et le racisme s'abritent en effet trop souvent derrière le voile du "subliminal".Merci Laurent, pour cette chronique salutaire de clarté et de pertinence.

Maryse Taouss 26/10/2008 23:40



Dans le journal l’Express, Plantu a fait une caricature de Philippe Val, en petit chef nazi.


J’avoue avoir été profondément indignée de l’attitude de Plantu que  je pensais être respectueux des valeurs humaines.


Et quel affront à Tim, son aîné, qui se serait certainement  offusqué de la parution d’un tel dessin !


Comment le journal l’Express a pu accepter ce faux pas ! !