Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 20:45


Au cours de son concert du 14 juin à Cardiff, Bruce Springsteen a rendu un vibrant hommage à Tim Russert, journaliste politique de NBC, terrassé par une crise cardiaque à 57 ans.qui était l'un de ses plus vieux et fidèles fans. Cliquez ici pour lire (en anglais) le texte de son intervention.

Russert est mort sans avoir réalisé son rêve, confessé dans une interview en 2007 : recevoir Springsteen dans son émission. En février 1974, alors qu'il était étudiant à l'université John Caroll de Cleveland, il avait organisé un concert de Springsteen, dont l'audience était alors confidentielle. Le succès avait été tel que l'argent gagné lui avait permis de payer sa 2e année d'études...

Plus préoccupée sans doute par le remplacement de PPDA par Laurence Ferrari au 20 heures de TF1, la presse française semble avoir totalement zappé le décès de cette grande figure du journalisme US.  Tim Russert présentait la grande émission politique de référence du dimanche matin : « Meet the press ». Souriant et aimable, posant des questions sans concessions, soucieux du fond des dossiers et non pas des soubresauts de la politique spectacle, il incarnait le journalisme politique américain dans ce qu'il a de meilleur : impertinence, sérieux, sens civique, souci d'explication et de pédagogie.

Autant de qualités pas toujours partagées, loin s'en faut, par ses homologues français des rubriques politiques. Exemple, souligné il y a quelques semaines par Anne Sinclair dans le JDD : les soirées électorales. Alors qu'elles sont dominées en France par des débats le plus souvent stériles entre hommes politique, celles des chaînes US sont avant tout consacrées à la présentation et à l'analyse des résultats. Une formule que seule LCI, avec l'équipe de « Politiquement show » autour de Michel Field, propose dans notre pays.

Ci-dessous,
- le très émouvant hommage vidéo diffusé hier 15 juin dans « Meet the press », introduit par l'ex-anchorman Tom Brokaw, figure légendaire de la télé américaine, avec qui Russert présentait les soirées électorales de NBC;
 
- et celui, au son de « You're missing », de la chaîne soeur (cadette) MSNBC.






Partager cet article

Repost 0

commentaires