Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 14:01

Avec le (relatif) succès des conférences de Nagoya sur la biodiversité et de Cancun sur le changement climatique, l'année 2011 s'annonce sous de meilleurs auspices que 2010 pour la protection de l'environnement planétaire.

 

http://www.ecobase21.net/Notreactu/RIO+20Ecobase.jpg

 

Du tremblement de terre en Haïti aux inondations en Australie en passant par le nuage du volcan islandais, la tempête Xynthia ou nos "épisodes neigeux", 2010 nous a rappellé que l'humanité, malgré ses prouesses technologiques, ne s'est pas affranchie des catastrophes naturelles et que, pire, son action aggrave parfois l'impact de ces événements. L'année qui s'est achevée a aussi été riche en catastrophes industrielles comme la marée noire dans le Golfe du Mexique ou les "boues rouges" en Hongrie.

 

En 2011, la pression des ONG internationales sera plus que jamais indispensable pour transformer les essais de Nagoya et Cancun et empêcher les gouvernements de retomber dans leurs vieux réflexes.

 

2011 sera l'année de la préparation du sommet de la Terre, Rio + 20, qui aura lieu en 2012. Dans cette perspective, il faut se réjouir de la nomination d'un Français, l'ancien ministre et ambassadeur du climat Brice Lalonde, comme coordinateur exécutif des Nations-Unies pour préparer cette réunion aux côtés de l'ex-ministre de l'Environnement de la Barbabe, Elizabeth Thompson (lire ici une dépêche AFP sur ce sujet).

 

Comment faire en sorte que ce Sommet ne soit pas une simple grand messe et débouche sur des mesures concrètes ? Il est grand temps de lancer le débat. Vos idées sont les bienvenues...

 

Bonne année à tous et à chacun !

 

Partager cet article

Repost 0
Laurent SAMUEL - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires