Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 17:09



Coup sur coup, deux albums viennent de sortir dans des éditions spéciales associant vinyle et ... mp3

La version vinyle de « Momofuku », le nouveau disque - excellent - d'Elvis Costello and the Imposters, inclut un bon avec un code spécial qui donne droit à un téléchargement gratuit de l'album intégral.

Plus fort, le groupe Portishead a sorti un coffret ultra-limité incluant leur nouvel album, «P3 », en 33 tours, un maxi vinyl spécialement décoré avec le titre « Machine gun »,une planche de dessins et... une clé USB en forme de P (le symbole du groupe). Celle-ci contient l'album mp3, ainsi qu'une série de vidéos. Tout savourer la musique hip-hop de ce groupe, portée par la voix envoûtante de Beth Gibbons.

De quoi se demander, comme le faisait Libération il y a quelques jours, si la mort annoncée du CD ne va pas entraîner une renaissance inattendue du disque vinyle, à la fois parce que c'est un objet de collection et à cause de sa qualité sonore incomparable.

Par ailleurs, il faut souligner que la domination actuelle du mp3, hyper-compressé, ne constitue pas une qualité, et que d'autres formats numériques de meilleure qualité existent. C'est le cas par exemple, du flac, vanté comme lossless (sans perte), lisible avec des logiciels multimédias comme vlc.

Espérons aussi que le développement du disque Blu-ray HD se traduira par l'édition de disques audio de haute qualité dont le destin soit plus favorable que celui des DVD-Audio et autres SACD

Partager cet article

Repost 0

commentaires