Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2008 4 28 /02 /février /2008 23:27
Wolfgangs-Vault-Ticket.pngLe site américain Wolfgang's Vault, dédié au classic rock, a récemment mis en ligne, de manière tout à fait légale, un concert légendaire de Bruce Springsteen, bien connu des collectionneurs, mais jamais édité de manière officielle. Ce show, qui date du 31 janvier 1973, se déroulait au mythique club Max's Kansas City de New York. Il avait été enregistré pour une célèbre émission radio, le King Biscuit Flower Hour, qui en diffusa des extraits quelques semaines plus tard. Bruce partageait l'affiche avec le Mahavishnu Orchestra et Blood, Sweat and Tears. C'est ce groupe, alors très populaire, qui se tailla la part du lion lors de la diffusion radio, avec 5 titres au programme, contre un seul pour un Springsteen débutant !

Ce concert est très représentatif de la première période, romantico-lyrique, de Bruce, avec des titres comme Spirit in the night ou Thundercrack. Pour l'écouter, c'est gratuit, il suffit de s'inscrire sur le site.  Mais attention, ce concert n'est disponible qu'en streaming. Cela signifie qu'il est impossible de l'enregistrer sur son ordinateur.

Le
Wolfgang's Vault propose, toujours en streaming, trois autres concerts du Boss, ainsi que des centaines d'autres, de A comme Allman Brothers à W comme Who. Les amateurs y dénicheront deux shows de Clarence Clemons ! Il est aussi possible de télécharger sur ce site, pour moins de 10 dollars US, des concerts de Bonnie Raitt ou de Gary US Bonds (au Stone Pony en 2000).

Mais, me direz-vous, qui est au juste ce Wolfgang, dont la cave, ou la chambre forte (le mot vault a les deux sens), recèle tant de trésors ?
Wolfgang était le véritable prénom de Bill Graham, propriétaire des mythiques salles Fillmore West (San Fransisco) et East (New York) et organisateur d'innombrables concerts, dont la partie américaine de Live Aid en 1984.

win781231-02-fp.jpg


Partager cet article

Repost 0

commentaires