Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2008 7 02 /03 /mars /2008 17:09
undefined
Jean-Louis Borloo aurait-il visionné en avant-première le documentaire de Marie-Monique Robin, « Le monde selon Monsanto », qui sera diffusé sur Arte le mardi 11 mars à 21 h, ou lu les épreuves de son livre qui sort simultanément (éditions La Découverte/Arte, parution le 6 mars) ? On pouvait se poser la question en écoutant notre ministre de l’Ecologie le 14 février sur Europe 1. Après s’être déclaré « fier » que la France ait appliqué la clause de sauvegarde sur le maïs transgénique MON 810 de Monsanto, il a en effet déclaré : « On n’est pas obligé de prendre un produit d’une compagnie américaine qui, en son temps, nous a vendu les PCB et le RoundUp ».

Or, précisément, le film et le livre de Marie-Monique Robin, fondés sur une enquête de trois ans à travers la planète, montrent qu’au fil des décennies, la firme Monsanto a commercialisé de nombreux produits qui se sont révélés dangereux pour l’homme et l’environnement. A son actif, les PCB, le RoundUp, les maïs OGM, mais encore les herbicides qui firent des ravages durant la guerre du Vietnam (agent orange), ou l’hormone de croissance bovine qui augmente la production de lait (jamais autorisée en Europe). Mais ce n’est pas tout : Marie-Monique Robin montre, avec de nombreux exemples, de quelle façon la firme américaine a dissimulé les études scientifiques qui (dès les années 30 pour les PCB) établissaient la dangerosité de ses produits, infiltré les administrations (comme la FDA aux Etats-Unis) chargées de contrôler ses activités et contribué à mettre sur la touche les chercheurs indépendants tentant d’alerter le public. Malgré sa durée d’1 h 52 (exceptionnel pour un documentaire sur une chaîne hertzienne !), ce film est un véritable thriller, où l’on ne s’ennuie pas une seconde. Alors, réservez dès maintenant votre soirée du 11 mars, ou, sinon, n’oubliez pas de l’enregistrer !

Dans son interview avec Jean-Pierre Elkabbach, Jean-Louis Borloo évoque aussi la publication prochaine, en avril, d’un rapport de l’ONU, réalisé par 4000 chercheurs, très critique sur les OGM. Reste à savoir si la conjonction de l’enquête journalistique rigoureuse de Marie-Monique Robin (dont le film sera projeté fin mars aux parlementaires) et du cri d’alarme des scientifiques favorisera l’adoption en avril par le Parlement d’une loi sur les OGM délestée des amendements sénatoriaux, qui l’ont infléchi dans un sens favorable à l’agro-industrie ?

A lire dans Ca m’intéresse d’avril, une interview de Marie-Monique Robin

DVD disponible dès le 11 mars en exclusivité sur arteboutique.com et dans les magasins Nature et Découvertes.
>

Bande-annonce et interviews vidéo de Marie-Monique Robin
sur l’excellent site Rue 89

Interview de Jean-Louis Borloo à écouter (cliquer sur l'interview de 8 h 18 et choisir le Windows Media Player) sur le site d'Europe 1


Partager cet article

Repost 0

commentaires