Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2008 4 17 /01 /janvier /2008 14:31
bio5.jpg« Croissance, décroissance, là n’est plus l’enjeu. La question, c’est : qu’est-ce qui doit croître et qu’est-ce qui doit décroître ? »
Dans une récente interview à Libération (9 janvier 2008), le sociologue Edgar Morin règle son compte à un débat qui agite depuis des années les milieux écologistes : l'affrontement entre les "dé", autrement dit les adeptes de la décroissance, et les DD, c'est-à-dire les partisans du développement durable.

Les premiers accusent les seconds d'être des suppôts du système et de pratiquer le "greenwashing", ou  blanchiment écologique, au profit des multinationales polluantes.

Les seconds s'insurgent contre l'intégrisme et l'irréalisme des premiers.

Une guerre de religion qui permet de belles joutes intellectuelles, mais ne fait guère avancer le schmilblick.

Merci donc à Edgar Morin, l'un des penseurs (avec André Gorz et Serge Moscovici) qui ont le plus richement influencé le mouvement écologiste , d'avoir mis le doigt sur le caractère stérile de ce débat.

Cela n'empêche pas, bien sûr, les « dé » et les « DD » d'expérimenter des solutions originales dans la vie quotidienne, les municipalités et les entreprises.

A propos d'Edgar Morin : je regrette ses positions à mes yeux simplistes (un comble pour ce penseur de la complexité ! ) sur le conflit israélo-palestinien, sans approuver pour autant le recours en justice intenté contre lui.

Partager cet article

Repost 0

commentaires