Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2007 4 22 /11 /novembre /2007 14:07
images-copie-37.jpeg





images-1-copie-21.jpegimages-2-copie-9.jpeg





L'étonnant, c'est que (presque) plus personne ne semble étonné !

En ce matin printanier du 22 novembre, trois figures de proue de l'environnement en France - la secrétaire d'Etat Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM), la sénatrice du Nord Marie-Christine Blandin (MCB), la conseillère d'Etat Bettina Laville - ont affiché, devant le Comité 21, une large convergence de vue autour du « Grenelle ».

Pourtant, NKM est à l'UMP, MCB aux Verts, et Bettina Laville au PS.

Leur accord porte non seulement sur le diagnostic et sur les décisions adoptées (le  débat n'y est d'ailleurs guère revenu), mais surtout sur la méthode mise en oeuvre.
Une démarche fondée sur le dialogue et l'échange entre des « collèges » regroupant les différentes catégories concernées par le problème (associations, entreprises, collectivités locales, administration...). Cette approche est similaire à celle du Comité 21, également organisé en collèges, ainsi que l'a rappelé Bettina Laville, fondatrice et présidente d'honneur de cette organisation.

Bien sûr, il subsiste entre ces trois « drôles de dames » des nuances non négligeables Ainsi, la proposition, formulée par Bettina Laville au nom du Comité 21, d'un Agenda 21 national, n'a pas semblé avoir les faveurs de NKM, visiblement inquiète de voir émerger une nouvelle structure dans un domaine où elles pullulent déjà (qui m'expliquera la différence entre le SNDD et le CNDD ?).

Autre point de désaccord : le champ d'action de la « démocratie participative » expérimentée durant la Grenelle. MCB, qui a présidé le groupe 2 du Grenelle (préserver la biodiversité et les ressources naturelles), souhaite que son application soit la plus large possible et inclue les « comités opérationnels » chargés de préparer l'application technique des mesures adoptées. Une demande rejetée poliment par NKM. 

D'un côté le souci (excessif ?) du débat, de l'autre celui (brutale ?) d'être efficace. Le Grenelle a mis en évidence des convergences inattendues, mais aussi de nouveaux clivages.

Girls in their summer clothes : le 2e single de l'album Magic de Bruce Springsteen

Partager cet article

Repost 0

commentaires