Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2007 4 08 /11 /novembre /2007 14:22

images-copie-33.jpeg
Un ministre d'Etat, Jean-Louis Borloo, qui, sagement assis au troisième rang, écoute sans broncher deux conférenciers.
C'était le spectacle peu banal auquel on pouvait assister,
mercredi soir 7 novembre, dans la grande salle du Palais de l'Unesco, à Paris.
Il faut dire que les deux intervenants, réunis pour célébrer le 1er anniversaire du Pacte Ecologique, avaient pour nom Nicolas Hulot et Lester Brown.
Pour ceux qui l'ignoreraient, ce dernier (photo ci-dessus) est un pionnier, depuis les années 70, de l'environnementalisme américain.
Leur message commun : la crise écologique marque la fin du monde tel que nous le connaissons et impose un changement radical - mais bénéfique à bien des égards - de nos modes de vie.
Sur scène,
Nicolas Hulot se révèle un formidable bateleur, façon télé-évangéliste écolo-cool, mêlant avec maestria annonces de catastrophes et promesses de solutions. Pour lui, après le XXe siècle qui fut celui de la « vanité », le XXIe siècle devra être celui de l'humilité. Un chiffre-choc : chaque vache européenne reçoit 2 dollars de subventions, soit l'équivalent du seuil de pauvreté fixé par la Banque Mondiale.
Moins fun, mais plus dense sur le fond, Lester Brown a présenté son « Plan B » (éditions Calmann-Lévy) pour sauver la planète. Il révèle une étude de son Earth Policy Institute, à paraître la semaine prochaine, selon laquelle le pic de la production de pétrole vient d'être atteint et que celle-ci va désormais diminuer. Comme c'est déjà le cas en Arabie Saoudite, dont la production a baissé de 20 %. Très remonté contre les agrocarburants, Brown mise en revanche sur des voitures hybrides alimentées en électricité par de grandes fermes éoliennes.
Passionnant, le discours de
Lester Brown s'avère cependant trop long. Au point que notre ministre d'Etat a semblé s'assoupir ! Mais que celui qui ne s'est jamais endormi pendant un colloque lui jette la première pierre !


The end of the world (as we know it) : chanson du groupe REM

Partager cet article

Repost 0

commentaires