Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2007 5 12 /10 /octobre /2007 15:51
Lors des deux concerts des 9 et 10 octobre dans le New Jersey, le E Street Band est entré sur scène au son de quelques mesures de « Young man on the flying trapeze ». Un morceau interprété à quelques reprises par Bruce au cours du Seeger Sessions Tour en 2006.

Or, ce «classique» américain du XIXe siècle est aussi présent dans un film de Frank Capra,
New York Miami (It happened one night), sorti en 1934 (voir ici le passage où vous trouverez cette chanson, je ne saurais trop vous conseiller d'acheter le DVD de ce petit chef d'oeuvre plutôt que de le visionner sur You Tube!). Curieusement, un autre titre des Seeger Sessions, Buffalo Gals, est également chanté (en duo, par James Stewart et Donna Reed !) dans un Capra de 1941, La vie est belle (It's a wonderful life), sans doute le sommet de la carrière du cinéaste américain.

Coincidences ? Pas du tout. Capra et Springsteen partagent un profond attachement aux valeurs de la démocratie américaine, et une révolte contre les puissants qui la mettent en péril. Le tout au nom de valeurs chrétiennes, que l'un et l'autre ne confondent pas avec les églises instituées.

Ci-dessous, découvrez un montage hilarant de la version de Bruce sur des images de... (je vous laisse la surprise !)






Partager cet article

Repost 0

commentaires