Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2007 2 28 /08 /août /2007 13:39
radionowhere.jpg
Depuis ce matin (mardi 28 août), le nouveau single de Bruce Springsteen, Radio Nowhere, est disponible en téléchargement légal et gratuit. Pour l'occasion, un site "dédié" a été créé (une première), avec des "déclinaisons" pour chaque pays, RTL étant le partenaire pour la France. Après avoir "filtré" la semaine dernière sur des forums de fans, le titre avait été diffusé ces jours-ci sur plusieurs radios, dont The Hawk dans le New Jersey et RTL2 en France, sans oublier le Little Steven's Underground Garage.

En choisissant de mettre gratuitement ce titre à la disposition du public, le "Boss" est ainsi l'un des premiers grands noms du rock à prendre la mesure de la révolution numérique. Du fait du téléchargement illégal, les ventes de CD sont en effet en chute libre. Après Prince, qui avait fait sensation en juillet en offrant son nouvel album, Planet Earth (hélas très moyen...), aux acheteurs du journal britannique News of the World, Bruce semble en avoir pris son parti : désormais, la musique enregistrée, sous sa forme numérique, sera de plus en plus souvent gratuite.

Pour se "rentabiliser", les chanteurs miseront avant tout sur les concerts, aux tarifs toujours plus élevés (97,50 euros en "fosse" pour Springsteen à Cologne ou Mannheim, avis aux amateurs !). Beaucoup suivront sans doute l'exemple de Prince (précurseur en tout, sauf en musique !) qui donne cet été 21 concerts dans la même salle, l'O2 de Londres. Ce qui permet de réduire les frais (et, au passage, les rejets de CO2 !) liés aux grandes tournées, qui nécessitent des dizaines de semi-remorques (si vous faites le tour de Bercy le 17 décembre prochain, vous comprendrez l'étendue du problème).
vinMagic.jpg
En sortant son album, Magic, en version vinyl (il est l'un des rares artistes, avec Neil Young et Bob Dylan, à le faire systématiquement), Bruce a aussi compris que l'avenir est aux éditions spéciales, destinées aux fans et/ou aux audiophiles. Un marché "niche", certes limité en nombre, mais prêt à casquer un maximum pour un futur "collector" ou un son supérieur à celui, exécrable, du mp3. A ce propos, on espère que Magic sera aussi édité dans l'un des formats audio de haute qualité - SACD (comme Live in New York city) ou DVD-Audio !
Les concerts ou titres exclusifs sur le net constituent une autre source prometteuse de revenus pour les artistes ( et de dépenses pour les fans !). Ainsi, deux titres live de Springsteen, Born in the USA et Helpless (avec Neil Young et Nils Lofgren), enregistrés aux Bridge Benefit Concerts, introuvables ailleurs, sont téléchargeables sur Itunes. Comme, récemment, Amy Winehouse ou Paul McCartney, le Boss nous proposera-t-il bientôt un mini (ou maxi !) concert en exclu sur Itunes ?

Radio Nowhere : cliquez ici pour les paroles...

Partager cet article

Repost 0

commentaires